Frais de port offerts à partir de 150€

Recettes Spécial Confinement – #4 Notre cheese-cake à la fraise pour Pâques !

Notre photo « Plat à gâteau » de la collection Dominoté d’Antoinette Poisson pour GIEN – en vente chez Suzani !

Cette semaine, suivez-nous en cuisine dans une variation autour de la fraise ! Des recettes spéciales confinement pour une semaine de Pâques gourmande!

#4 Le cheese-cake Chocolat Blanc-Fraise de Pâques!

Pour fêter Pâques dimanche, rien de tel qu’un beau gâteau au décor de fête pour réjouir petits et grands ! Ce gâteau très gourmand se pare d’un nid de Pâques en chocolat blanc avec de petits oeufs pastels !

Ce gâteau est un peu plus technique que les précédents, mais pas de panique, on vous explique tout !

Alors à vos casseroles!

Ingrédients pour un cheese-cake de 6 personnes :

Pour le socle :

  • 20 à 30 petits biscuits à la cuillère (en fonction de la taille de votre moule)
  • 1 pot de gelée de fraises ou de confiture de fraises ou 200 grs de sucre.

Pour la garniture :

  • 300 grs de fromage blanc en faisselle
  • 200 grs de chocolat blanc pâtissier
  • 200 grs de fraises
  • 3 oeufs
  • 150 grs de sucre
  • 2 CS de farine
  • 25 cl de crème fraîche épaisse

Pour le nid en chocolat blanc : 180 grs de chocolat blanc et 80 ml de crème fleurette

On y va !

Préparez le socle : Chemisez un moule à fond amovible de papier sulfurisé beurré. Pour imbiber vos biscuits à la cuillère, j’utilise de la gelée de fraise tiédie à la casserole, mais si vous n’en avez pas, faites fondre le sucre et 20 cl d’eau dans une casserole. Retirez du feu et versez dans une assiette.

Trempez rapidement les biscuits dans le sirop et recouvrez-en tout le fond du moule sur plusieurs couches, en les serrant les uns aux autres. Réservez-au frais.

Pour la garniture : Préchauffez le four à 180° C. Versez la moitié de la crème fraîche dans une casserole. Ajoutez le chocolat blanc coupé en petits morceaux et faites-les fondre à feu très doux en remuant sans cesse. Une fois fondu et bien lisse, fouettez la faisselle dans un saladier avec le sucre, la farine et les oeufs un par un.

Versez le chocolat fondu dans le saladier, puis incorporez le reste de crème fraîche. Versez dans le moule et lissez bien avec une spatule. Enfournez et faites cuire 30 min.

A la fin de la cuisson, sortez le du four et recouvrez-le des fraises découpées en petits morceaux. Remettez au four pour 15 min.

Sortez le cheese-cake du four et laisser-le refroidir, puis placer le au moins deux heures au frigo avant de servir.

Pendant qu’il refroidit, réaliser la ganache chocolat blanc. Cassez le chocolat blanc en petits morceaux dans un saladier. Faites bouillir la crème fleurette et versez-la très chaude sur le chocolat blanc. Remuez tout doucement pour avoir une texture bien lisse. S’il reste des morceaux, placer votre saladier au bain-marie jusqu’à ce que la ganache soit bien lisse.

Verser le mélange dans une poche à douille munie d’un petit embout fin sans cannelure pour réaliser les branches du nid.

Avant le repas, sortez le gâteau du frigo et réalisez le nid en faisant des cercles de ganache au chocolat blanc autour du gâteaux, les uns sur les autres pour « monter » le nid. Décorer avec des petits oeufs de Pâques !

C’est à vous !

X
X