J’ai rencontré Lucie et sa jolie marque « Le Pompon » au tout début de Suzani en 2019. J’ai tout de suite eu un coup de coeur pour ce superbe motif « Point d’Esprit » dessiné au stylo, aux subtiles teintes bleues nuits sur fond blanc. C’est en piochant dans les armoires de sa grand-mère, entre rubans et dentelles, que Lucie a imaginé ses collections « Le Pompon » où l’on retrouve effectivement à la fois ce sentiment de familiarité et pour autant un esprit résolument contemporain. Les créations de Lucie sont en lin 100% made in France : produit, tissé, imprimé sur notre territoire. Voici quelques informations sur la production de lin en France.
Le lin : une production française
La France, la Belgique et les Pays-Bas représentent à eux trois 80 % de la production mondiale de lin. La zone de production qui s’étend entre Caen et Amsterdam recense quelque 11.000 exploitations. A elle seule, la France en compte près de 10.000 avec un peu plus d’une vingtaine d’entreprises de teillage, situées à proximité des lieux de production. La France réunie les meilleures conditions de production de cette culture : qualité des sols et du climat et un savoir-faire d’exception;
Mais si la France est le premier producteur mondial, elle n’est pas le premier pays à filer les fibres de lin. 80% de sa production part en Chine pour être filé, 15% en Europe de l’Est, production ensuite ré-importée en Europe sous forme de tissu ou de produits confectionnés.
Quelques rares entreprises comme Le Pompon garantissent un cycle de production 100% français. Le Pompon utilise pour ses collections un tissu soigneusement sélectionné pour sa tenue et son relief, en adéquation avec les motifs et la technique d’impression. Le tissage et la confection sont réalisés dans les Hauts de France et l’impression dans les Vosges. La volonté de valoriser le patrimoine textile français a conduit Le Pompon à travailler avec des entreprise agréées France Terre Textile.
Le lin : un tissus écologique par nature.
La plante du lin est utillisée dans sa totalité : de ses fibres longues pour le textile jusqu’à ses résidus qui, associés à de la résine, sont utilisés pour renforcer certains matériaux industriels. Il n’y a aucune perte dans le lin. Sa culture est écoresponsable car elle ne nécessite que peu d’entrants (engrais et produits phytosanitaires) ainsi que peu d’eau. Enfin, elle absorbe 250 000 tonnes de CO₂. C’est un véritable puits à carbone.
Le Pompon : un souci écologique jusque dans ses accessoires.