Passion céramique : la nouvelle table

L’origine

Il existe actuellement un engouement réel pour la céramique et la création en terre made in France. Cet art ancestral, datant de la préhistoire, revient plus que jamais sur le devant de la scène.
De la céramique utilitaire au monde de l’art, les artisans et artistes développent les recherches avec ce matériau. On assiste à la multiplication de nouveaux artisans s’impliquant dans cet art, ayant la volonté de retrouver un sens concret à leur travail et une reconnexion à la nature. Et quel élément n’est pas plus naturel que la terre !

Une consommation éthique

Cet élan va également de pair avec de nouveaux modes de consommation plus éthiques, défendant une production locale, maîtrisée, écologique. Consommer moins mais consommer mieux !
Et la céramique en est un parfait exemple ! Des pièces faites à la main d’une qualité extraordinaire, loin des schémas de production faussement « hand-made » des grands groupes industriels de la décoration : on se lasse de ces produits standardisés, fabriqués à la chaîne et aux origines inconnues.
On veut consommer moins, consommer mieux et consommer beau! La production actuelle est florissante. On en trouve pour tous les goûts : des formes différentes pour des usages du quotidien : de la porcelaine fine au grès robuste, de formes classiques aux tasses à poignées XXL.
La terre et les émaux utilisés par les céramistes sont des matériaux 100% naturels. Les chutes de porcelaine sont réhydratées, pétries à nouveau et réutilisées. Vous pouvez explorer le compte instagram de Sylvain Fezzoli @ateliersurlarivière qui illustre parfaitement ce principe.

Photophore Sylvain Fezzoli

Le grand retour du grès !

Nombre de céramiques produites par les artisans sont très solides et peuvent être utilisées au quotidien, au micro-onde et au lave-vaisselle. N’hésitez pas à nous demander des conseils sur leurs utilisations!
En mode « Slow », la part belle est faite au grès en ce moment, pour son aspect à la fois robuste et réconfortant, mais aussi pour sa diffusion douce de la chaleur, en faisant un parfait allier pour déguster un bon thé ! Les artisans renouent avec l’image d’Épinal de la poterie en grès des villages de potiers des années 70 mais la réinvente totalement.
Le grès va également de pair avec cette décoration « slow » recherchée actuellement : on souhaite plus de naturel, se sentir plus proche des matières nobles. Marine Feuillerat @marine.feuillerat en est le parfait exemple. L’aspect de sa matière brute nous rappelle la terre mais un travail incroyable sur les couleurs de ses émaux envoûte notre quotidien.

Le travail de Gaëtane @Gaeïa à Guéthary ou de Manon des @les.poussières.ceramiques à Pau est dans cette voix également : une recherche sur l’aspect brut, la trace du geste, des émaux aux couleurs métalliques…


La nouvelle table pour vos fêtes!

La céramique n’est pas seulement réservée aux grands chefs des grands établissements ! Classique ou design, blanche ou colorée, elle est le compagnon idéal de vos bons petits plats. On aime dresser dès le petit déjeuner nos breakfast bowl dans de jolies créations contemporaines.
Fini les grands services uniformes des arts de la table, on aime dépareiller notre vaisselle, mêler des créations actuelles et des pièces chinés.
A Suzani, je chine parfois de belles pièces anciennes de nos manufactures françaises pour compléter les collections actuelles. Pour Noël, on vide les armoires de grands-mères et on fait le tri! Exit les pièces de mauvaises qualités, on choisit les belles pièces lourdes, poinçonnées, on privilégie les grands plats familiaux, les petites pièces … on les associe avec des matières nobles : jolis verres, nappes en lin et fleurs et feuillages naturels…


Joyeuses fêtes à tous !