La Cure détox de Janvier

Après le temps des fêtes et les nombreux repas copieux associés, le mois de janvier rime souvent avec détox et légèreté ! Retrouvez dans cet article tous nos conseils détox pour bien démarrer l’année !

1 – Qu’est ce qu’une cure détox?

Une cure détox est un moment particulier où – comme son nom l’indique – on cherche à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme après des excès ou pour purifier l’organisme de toxines longtemps accumulées. Souvent pratiquée dans des moments de transition (changement de saison, rentrée ou nouvelle année), elle permet au corps et au mental de repartir du bon pied !

Les bienfaits de la cure détox sont nombreux ! Sur le plan physique, elle permet d’augmenter votre énergie et votre vitalité, de renforcer le système immunitaire, d’améliorer le fonctionnement du système digestif. Sur le plan mental et émotionnel, elle aide à atténuer le stress, la fatigue et renforce une attitude positive et clairvoyante.

La cure détox vise particulièrement les organes éliminatoires que sont les intestins, la peau, les poumons et les reins, ainsi que le foie qui aide à rendre innofensifs certains poisons comme l’alcool et les produits chimiques.

2 – Les différentes formes de cure détox

La cure détox peut prendre plusieurs formes : par exemple, la mono diète qui consiste à ne donner au corps un temps donné qu’une forme d’aliment solide ou liquide ou le jeune qui consiste à mettre son système digestif au repos un temps donné. Ces différentes formes peuvent se pratiquer selon des cycles plus ou moins long : une mono-diète d’un jour à plusieurs jours, un jeune de 12h à une semaine. Le temps « détox » est toujours encadré par un moment de « descente alimentaire » et de « remontée » alimentaire. Il est primordial d’avoir un avis médical avant d’entamer ce type de cure, notamment si vous avez certaines pathologies.

La cure détox est tout sauf un régime appauvrissant ! Même si elle peut vous permettre de perdre peut-être un peu de poids, elle vise surtout à une introspection personnelle et à la recherche de ce qui vous convient le mieux en terme alimentaire. Elle a pour but de vous apporter des aliments à haute densité nutritive, de tétoxifier votre organisme mais peut-être aussi de vous permettre de reprendre de nouvelles bonnes habitudes alimentaires sur la durée.

1 – En même temps que la pratique de la cure détox…

Ce moment d’introspection personnelle que représente la cure détox peut favoriser aussi la mise en place de bonnes habitudes de vie positives qui favoriseront votre bonne santé !

Pendant la cure détox, vous pouvez essayer de mettre en place ces bonnes pratiques :

  • faire du sport régulièrement et au moins 30 min par jour. L’idéal en cure détox est la balade digestive après le repas du midi. Marcher favorise la digestion.
  • avoir un temps quotidien de qualité pour vous même ou avec vos proches (balades lecture, jeux…)
  • favoriser votre sommeil
  • réduire votre temps d’écran

4 – Eliminer les toxines et choisir des produits sains

Qui dit cure détox dit forcément élimination des toxines ! On commence donc par retirer de notre alimentation toutes les toxines évidentes qui polluent notre organisme : l’alcool et les excitants, le sucre (contenu dans les produits sucrés mais aussi les produits transformés), les aliments trop gras et trop salés.

On privilégie les légumes en quantité, notamment les légumes verts riches en vitamines et minéraux qui sont de véritables alliés de notre santé au quotidien, en plus de joliment colorer nos assiettes. Ultra-riches en vitamines, en fibres et en minéraux, les légumes verts boostent l’organisme et aident à prévenir certaines maladies.

Les légumes verts sont souvent les plus recommandés lors d’une cure détox, parce qu’ils contiennent de la chlorophylle. Cette dernière booste la production de globules rouges et d’enzymes détoxifiantes pour une meilleure oxygénation et un meilleur drainage. Voici une liste de quelques légumes que nous vous recommandons pour une détox optimale :

  • les choux : ils apportent de la vitamine C, des fibres à effet coupe-faim, aident à la régulation du taux de sucre dans le sang, et leurs composés soufrés sont antioxydants. En outre, le chou rouge est l’un des plus riches en micronutriments.
  • les oignons : peuvent supplanter les choux pour ceux qui ne les aiment pas.
  • le brocoli : c’est l’un des légumes les plus drainants. Il aide à la régulation du cholestérol, et sa richesse en vitamine B aide à prévenir les crampes. Il est aussi riche en fibres et en vitamine C.
  • le poireau : riche en fibres solubles et insolubles, il aide au transit et au rééquilibrage du microbiote intestinal sa richesse en potassium alliée à sa faible teneur en sodium en font un légume de choix dans les cures détox, car il aide à la filtration rénale.
  • le fenouil : sa richesse en fibre favorise le transit. c’est aussi l’un des légumes les plus riches en micronutriments. Il contient des antioxydants et son léger effet diurétique aide à prévenir la rétention d’eau.
  • l’ail : mangé cru ou écrasé, il aide à lutter contre le mauvais cholestérol. À éviter cependant si vous avez des problèmes de digestion.
  • le radis noir : il favorise la sécrétion des sels biliaires, améliorant ainsi la métabolisation des graisses et favorisant la digestion. De plus, il est légèrement diurétique, ce qui participe au drainage.
  • les pommes vertes : leurs fibres gonflent dans l’estomac et aident au sentiment de satiété.
  • les pruneaux : laxatifs connus, ils participent activement à la détox grâce à l’acide tartrique qu’ils contiennent. Cet acide est un puissant antioxydant.
  • le sarrasin : le sarrasin prévient le stockage des graisses abdominales. Comme il ne contient pas de gluten, il conviendra à tous ceux qui y sont intolérants.
  • Le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes reconnues. Il protège le foie. Quelle que soit la forme sous laquelle il est consommé (kombucha, golden milk, etc), il aide l’organisme à éliminer les toxines.
Menu veggie suzani

Voici notre recette de bowl végétarien idéal dans une cure détox ; composez votre bowl selon ces règles de base :

1/3 de céréales + légumineuses : associer dans votre bowl des céréales complètes (riz, quinoa, sarrazin…) avec une légumineuse (pois-chiche, petits-pois, haricots secs, lentilles…)

2/3 de légumes de saison et biologique : courge, carrotte, navet, épinard… variez les saveurs et les cuissons ! Il est primordial de vous faire plaisir aussi, donc assaisonnez-bien vos légumes, ajoutez-y des épices et des herbes fraîches, des graines.

1 ou 2 oeufs en complément.

Rajoutez-y des oléagineux et toutes sortes de graines raines germées piur varier les textures ! Assaisonnez d’un dernier filet d’huile végétale 1ère pression à froid !

5 – Boire beaucoup…

Il est recommandé de boire au moins 2 L d’eau par jour, en petite quantité toute la journée et si possible de l’eau à température ambiante, voire tiède. Mon conseil pour bien vous repérer dans la journée ! Découper votre journée en différents repères : avant de quitter la maison, je bois un demi litre, puis un autre avant midi, un troisième avant 17h et le dernier en soirée !

Notre recette d’eau vitalisante détox : 3 agrumes et du romarin ! Remplissez une carafe d’eau à température ambiante, puis laissez-y infuser des tranches de citron, citron vert, pamplemousse ou orange ainsi que des tiges de romarin. A boire sans modération tout au long de la journée !

Le romarin est une plante détoxifiante au super pouvoir ! Elle détoxifie l’organisme, protège le foie et réduit le stress. Les agrumes aident à détoxifier le foie également. En effet, en stimulant les sucs gastriques, ils facilitent la digestion et favorise l’élimination des toxines tout en rééquilibrant l’acide-base de l’organisme.

Infusion.detox_.biologique

Notre Infusion bienfaisante Greenma : La Mama Détox

Découvrez au salon de thé notre savoureux mix de plantes bio bienfaisantes pour vous aider à éliminer les toxines. 

100% d’origine biologique, elle est composée de citronnelle, de reine des près au goût savoureux, de fleurs de bruyère reconnues pour leur vertus dépuratives et d’ortie pour ses vertus détoxifiantes douces.

Parsemée d’écorces d’orange, cette infusion est un concentré de plantes dépuratives et diurétiques. Une boisson désaltérante très agréable à déguster tout au long de la journée pour retrouver l’harmonie du corps et de l’esprit.

Ingrédients : Citronnelle*, ortie piquante*, reine des prés*, écorces d’orange*, fleurs de bruyère*. 

*issu de l’agriculture biologique.

Pour aller plus loin ! Voici quelques références que nous vous recommandons pour en apprendre davantage :

Reboost de Natalie Pellerin